Comment choisir une peinture respectueuse de l’environnement ?

Quand on entreprend la rénovation de son habitation, choisir des matériaux écologiques est une idée séduisante pour réduire son empreinte carbone. Le choix de la peinture n’échappe pas à la règle, mais il peut s’avérer difficile de s’y retrouver dans les différents labels et certifications des produits utilisés quand on n’y est pas initié. Au-delà des labels, il est intéressant de se baser sur les certifications du produit pour choisir une peinture respectueuse de l’environnement.

Une 1ère piste : se fier aux labels en peinture

En matière de peinture, les labels et les normes constituent un outil d’information pour le consommateur et permet de connaître les enjeux environnementaux et les caractéristiques des produits d’un fabricant. Si l’on trouve de multiples marques, les peintures labellisées présentent de nombreux avantages, autant pour préserver votre santé que l’environnement.

L’usage des peintures labellisées présente de multiples avantages, autant pour vous que pour l’environnement. Cela permet de réduire la pollution de l’air causée par les solvants et l’émission de soufre durant la production. Les substances nocives pour votre santé et l’environnement sont écartées.

Le label Zone Verte Excell

Connaissez-vous le label zone verte Excell ? 

Ce label donne un gage de qualité environnementales à la peinture utilisée et garantit :

label-excell

Pour le consommateur

  • Un contrôle sur l’ensemble des produits ou matériaux lors de la construction / la rénovation en donnant des informations sur le plan toxicologique et organoleptique
  • Une maîtrise du risque grâce à un socle analytique performant et innovant
  • Des produits de qualité supérieure

Pour le fabricant

  • Un avantage concurrentiel grâce à des exigences de qualité supérieures hors réglementation
  • La mise en circulation d’un produit conçu pour limiter les risques de pollution/contamination
  • L’anticipation de la réglementation en réalisant une veille scientifique et normative sur les contaminants émergents non réglementés
  • Une prise en compte des risques utilisateur parfois sous-estimés par les Fiches de Données de Sécurité
  • Un produit parfaitement conforme au cahier des charges et une évaluation du processus de fabrication.

Les éco-labels et la qualité de l’air

Signes d’excellence, les écolabels distinguent les produits et services respectueux de leur environnement et de votre santé. Parmi les avantages de détenir un label en peinture se trouve la distinction des produits du fabricant, signalés respectueux de l’environnement. En effet, ces certifications influent énormément sur le choix d’un consommateur.

Pour ce dernier, la qualité de l’air intérieur est un critère important dans le choix d’une peinture. Elle est même devenue une priorité dans les bâtiments publics comme les crèches et les écoles, et reste tout aussi importante dans les bureaux et les logements.
Pour plus d’informations : https://www.ecolabels.fr/

Une 2ème piste : certification NF Environnement

Tout comme le label, la certification AFNOR – NF Environnement rassure le consommateur en leur garantissant un produit de qualité respectueux de l’environnement. 

Elle permet également de garantir les performances du pouvoir masquant et de séchage et de limiter son impact sur l’environnement grâce à la teneur réduite des solvants au cours de sa production.

Ainsi, cette certification assure l’absence totale des substances dangereuses et/ou controversées pour la santé ou l’environnement.

Au-delà de l’aspect rassurant, la certification AFNOR donne de précieux avantages à la marque, comme :

  • Son savoir-faire et son intérêt pour la préservation de l’environnement
  • Améliorer son image de marque en véhiculant une image citoyenne
  • Un avantage concurrentiel sur les appels d’offres écoresponsables

Une 3ème piste : Vérifier la classification A+

Les peintures, même acryliques, émettent des Composés Organiques Volatiles (COV), des substances chimiques qui peuvent être nocives pour la santé et l’environnement. Pour aider les consommateurs à identifier le niveau d’émission de COV, un étiquetage obligatoire classe les peintures selon une échelle allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). 

Que signifie A+ ?
Une peinture classée A+ garantit que les émissions de COV sont très faibles. Cela signifie que 28 jours après l’application, les substances volatiles présentes dans l’air sont considérablement réduites, minimisant ainsi les risques pour la santé et l’environnement.

Pourquoi est-ce important ?
Les COV sont liés à de nombreux problèmes respiratoires et peuvent aggraver des maladies chroniques comme l’asthme. Ils contribuent aussi à la pollution de l’air, à l’effet de serre et à la formation de l’ozone troposphérique. 

Une 4ème piste : opter pour une peinture fabriquée en France pour réduire son empreinte carbone

La majorité des peintures vendues en France sont fabriquées localement ou dans des pays voisins, ce qui réduit l’empreinte carbone liée à leur transport. Toutefois, la provenance ne garantit pas à elle seule le caractère écologique d’une peinture.

Pourquoi choisir le « Made in France » ?
Acheter une peinture fabriquée localement permet de limiter les émissions liées au transport. Cependant, il est essentiel de considérer d’autres critères, comme la composition du produit. Une peinture peut être « Made in France » tout en contenant des substances nocives pour l’environnement.

Si vous avez un doute sur l’impact environnementale de votre peinture, n’hésitez pas à consulter Marsac pour toute question, votre peintre angevin se fera un plaisir de vous répondre.